Notre pensée erronée de l'équilibre

Dans cet article, je propose une réflexion à partir d'une critique de notre système de pensée qui nous enferme dans une vision trop simpliste. Comment cette éducation nous empêche de comprendre des systèmes sociaux, les interconnexion entre des mondes que l'on croyait complètement indépendants, alors qu'ils sont collaboratifs.

Si vous demandez à une personne de vous représenter visuellement ce qu'est l'équilibre, elle risque fort de choisir des images de ce type:
ou encore

-> L'équilibre est créé par deux forces qui s'opposent


- Depuis quelques années un artiste et un courant donnent une autre image à la notion d'équilibre.

-> L'équilibre est créé par plusieurs forces qui s'opposent ayant des poids différents


- Dans la vidéo suivante, la performance de l'artiste fait la promotion encore d'un autre type d'équilibre.

-> l'équilibre est créé par plusieurs forces qui s'opposent et où toutes sont nécessaires, même la plus petite sous risque d'effondrement


- Depuis quelques années de nouveaux moyens personnels de locomotion sont devenus légion et reposent sur un système gyroscopique. Des masses sont mises en mouvement pour permettre de créer un équilibre avec des masses en déplacement

-> l'équilibre est créé par plusieurs forces statiques et dynamiques dont la somme et les interactions s'annulent.

Je pourrai continuer ainsi avec d'autres exemples, mais cela n'apporterait pas grand chose de plus.
On peut déjà noter la progression de la pensée depuis l'image simpliste du départ "deux forces qui s'opposent" et les 3 autres cas.
Maintenant mixons ces 3 autres cas. Nous obtenons que l'équilibre peut être obtenu avec un mixte ou pas de dynamique et de statique, qu'il peut mettre en oeuvres des poids différents et que tout éléments est nécessaire...

Nous pouvons conclure en disant que notre notion d'équilibre est trop simpliste*. Que nous ne sommes pas habitués car non éduqués à reconnaitre des systèmes d'équilibre qui reposent sur des systèmes plus complexes. Quand nous analysons un système en équilibre, nous avons cette posture de vouloir chercher la balance. Quand nous voulons le reproduire, nous allons chercher encore une fois la balance. 

L'expression est même un forme de tic de langage. Lorsque une personne souhaite intervenir dans une situation pour créer un équilibre elle dit "je mets cela dans la balance".

A l"heure où j'écris cette article, l"humanité connait un risque sans précédent pour sa survie. L'homme a voulu jouer avec la nature et il va devoir payer.
Il y a quelques semaines, en France, le départ d'un ministre et les raisons de sa démission a déclenché une vague de manifestation dans tous le pays avec une participation massive. Pour ma part j'ai pu mesurer qu'il y avait une prise de conscience de la gravité de la situation par une partie de la population. Mais nous sommes très très lojn du compte par rapport au besoin.

Je suis un acteur écologique au quotidien sur le terrain. La communication occupe une place tout aussi importante en temps, en objectif comme en moyen. Or, je me heurte de plus en plus à des systèmes de pensé qui grèvent les ambitions, les actions, les perspectives, voir même les réflexions que souhaitent des personnes voulant sortir de CE système létal.
Je me rends compte qu'il y a un travail très profond de ré-appropriation des fondamentaux et qui ne sont pas seulement ceux de planter une graine en terre. Non cela va bien bien au delà, comme par exemple de libérer la pensée. Oui il y a encore beaucoup de travail a faire, mais l'espoir est là.


* Je n'ai pas choisi les exemples pour arriver à la conclusion décrite. Même si vous changez les exemples, le modèle fonctionne
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *