livre > Pablo SERVIGNE > Nourrir l'Europe en temps de crise : Vers des systèmes alimentaires résilients

Retourner au sommaire (lien)
  • Poche: 202 pages
  • Editeur : Babel (11 octobre 2017)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 17,5 x 1,3 x 11,1 cm
  • ISBN-13: 978-2330086572 (lien)
Je ne tiens pas souvent ce genre de propos mais ACHETEZ CE LIVRE à défaut empruntez le ou louez le à la bibliothèque.Un livre essentiel sur la thématique précise de l'alimentation en Europe en cas d'effondrement. L'auteur un collapsologue de réputation international, déroule une étude complète en partant du "pourquoi" et en fournissant des ébauches du "comment". Etant donné l'ampleur du chantier et la complexité du problème l'auteur garde une hauteur sur les pistes à suivre tout en étant extrêmement précis. Ce qui laisse la liberté à chacun en fonction à quelle classe (agriculteur, décideur, particulier...) il appartient d'entamer des actions. Car si le livre fait un constat alarmant sur la situation de l'alimentation (sous ensemble d'un constat global catastrophique) il laisse un maigre espoir auquel il faut tout donner.














Si j'avais du commencer par un livre sur ma réflexion d'autonomie alimentaire, ce serait celui là. Il y a deux raisons à cela:
- tout d'abord le livre nous replace dans un contexte imminent qui va tout changer à tous points de vues. C'est impossible de faire l'impasse sur ce point et l'ouvrage est une référence pour cela.
- ensuite le livre ne donne pas de recette, ni même une organisation applicable en soit. En revanche il est d'une richesse INOUïE sur toute la bibliographie sur les données en amont de son étude, son étude et les pistes potentielles. Dans cet ouvrage il y a des informations peuvent donner des réponses ou des parties de réponses à ceux et celles qui veulent essayer d'aller de faire quelque chose dans cette direction.

Si j'avais lu ce livre dès sa sortie, je me serai évité un colossale et fastidieux travail de recherche sur les ouvrages nécessaires à la démarche. Je ne tiens pas souvent ce genre de propos mais ACHETEZ CE LIVRE

Si Pablo me l'autorise, je ferais un travail de restitution d'un maximum de documents qu'il cite dans son ouvrage, avec en fonction du temps qu'il me reste, des articles complets.

Qui est Pablo SERVIGNE?

Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. http://www.institutmomentum.org/wp-content/uploads/2013/12/2013-Servigne-LES-VERTS-Nourrir-leurope-en-temps-de-crise.pdf

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *