Serres passives chinoises à accumulation d'énergie

Les paysans chinois ont développé depuis plus de 50 ans un modèle de serre bioclimatique éco construite, très performante qui repose sur des fondamentaux de la construction solaire.

Vues extérieures

Les serres sont enterrées à 1/3 de leur hauteur et sont dans l'axe Est Ouest. Un sas sur un coté permet l'accès
Voici le coté Sud où l'on peut voir le film tendu maintenu par l'extérieur avec des câbles ainsi que le système de couverture fait avec de la végétation tissée. La perche que l'on voit descendre au centre est le système de commande qui a été mécanisé avec un moteur pour une manipulation plus aisée.

Coté Sud de tout un parc de serres.

La taille des vélos permet de comprendre que les serres sont enterrées à 1/4 de leur hauteur pour favoriser le système d'inertie thermique

Sur ce modèle, c'est une couverture en plastique qui vient coiffer le toit la nuit pour garder un maximum de chaleur.

Certain modèles peuvent être immenses en longueur

La structure est suffisamment solide pour supporter des fils de culture de variétés coureuses comme ici. 

Cette photo donne une idée de la taille de cette structure qui doit faire peut être 100m de long.
Ce sont des fraises qui sont cultivées. Le mur de gauche emmagasine la chaleur, au dessus un petit toit borgne exposé au nord qui fait la jonction entre le mur et la faitière 

Vue de l'intérieur. Certaine serre comme celle-ci sont équipées d'un chauffage. ce sont les tubes que l'on voit courir le long du mur parallèlement au sol. On peut

Dans ce parc de serre (repère D) situé dans une région plus froide, le toit est double avec double film ET double système d'isolation pour la nuit en végétaux tressés (repère C et A)

Les murs sont fabriqués en briques de terre cuite selon un procédé avec lame d'air isolante comme on peut le voir ici.

Les modèles plus anciens utilisaient des bambous comme support.

Dimensions


Sur ce dessin les dimensions sont en mètres la partie cultivable mesure 9,5 de profond sur les X mètres de longueur. Assez peut de place est perdu sur ces 9,5 m puisque le toit revient assez perpendiculairement sur le partie gauche du dessin. Ce qui laisse suffisamment de hauteur pour les plantes et travailler.

Voici d'autres dimensions plus petites avec pour le repère D le système de double toit. Chaque modèle présente différents système d'accumulation.

Chauffage

Sur ce modèle est installé contre le mur nord, un allée remplie de compost ce qui permet de chauffer la serre. Ce qui est moins courant en revanche ce sont les murs de coté transparents (au fond de la photo) 

Ici un système de braséro constitué d'un bidon métallique en guise de corps est surmonté de diffuseurs en terre cuite, sorte de tuyère avec de multiples trous qui assure une inertie et une régulation de la température en limitant le tirage

Performances

Ajouter une légende

Les chinois sont très fières de ce système de production qui assure une production efficace même dans des milieux assez rigoureux


Courbes de température

On peut voir que le gain est très significatif puisque sur ce diagramme il y a en moyenne plus de 15°c qui séparent la température extérieur et la température intérieure. On peut aussi voir que l'inertie ne pénalise pas trop la montée en température puisque le déphasage entre le moment où la chaleur extérieure remonte n'est pas important avec la température intérieure.En revanche quand la température extérieure baisse la courbe de la température intérieure est plus amortie.


Documentations

http://www.geyseco.es/geystiona/adjs/comunicaciones/304/C02330001.pdf
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. Hé. Pas si bête comme principe surtout en zone fraîche. Il est en effet judicieux de ralentir ou bloquer le froid cotè Nord. Et d'autre part le mur cotè Nord a doublé fonction. Ralentir la progression du froid venant par ce côté, et emmagasiné et restituè de la chaleur accumulée pour la nuit.

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *