Les mycorhizes capables de bloquer des champignons pathogènes



Dans cet article (lien) le professeur André FORTIN rapporte que des mycorhizes sont capables de bloquer des champignons pathogènes. En vulgarisant le propos, les mycorhizes (lien wikipédia) sont le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. De plus en plus d'études montrent que les mycorhizes ont depuis toujours une action bénéfique essentielle sur les plantes. Que se sont des colonisateurs du sol qu'il faut choyer, entretenir et protéger.
Les mycorhizes ont 4 actions qui sont:

  • stabilisation des sols
  • bio-fertilisation
  • bio-protection
  • bio-régulation

Voici une vidéo d'explication de ce que sont les mycorhizes. L'agriculteur bourguignon interviewé parmi d'autres contributeurs, retrace ce que les produits chimiques ont engendré et explique sans langue de bois l'impact dévastateur que la chimie d'après guerre a eu sur les mycorhizes.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce domaine très riche, complexe mais passionnant. Voici un article sur "le monde des mycorhizes" (lien)

Encore une démonstration que les soit disant apports bénéfiques que l'Homme a essayé d'apporter avec sa science pour produire alimentation nécessaire d'après guerre, l' a été au détriment de la nature. Qu'en prolongeant son geste, une fois cette nécessité passée, en empilant les systèmes de régulation de ce que le premier ajout avant déstabilisé, l'Homme est rentré dans une course folle, course qu'il joue contre la nature.

Bibliographie

Le livre du professeur FORTIN "Les mycorhizes, l'essor de la nouvelle révolution verte" (lien)
Le livre de Jean GARBAYE "La symbiose mycorhizienne" (lien)
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *