Canne à planter auto-construit et éco-construit > premier prototype

Thomas et moi même avons travailler à la mise au point de deux cannes à planter totalement faites à partir de matériaux de récupération.

Une canne à planter à quoi cela sert-il?

A planter des graines comme des plantes en pot sans avoir à se baisser et avec une grande régularité (si le terrain est homogène)

Une canne à planter est-elle compatible avec un jardin paillé?

Absolument et voir même c'est en avantage certain! Sans se baisser l'outil permet d'écarter la paille, de planter et de repousser la paille. le gain de temps est énorme, même si les maniacs souhaiterons faire un passage pour mettre de la paille au plus prêt encore.

la canne à planter un outil facile à fabriquer?

Le principe de l'appareil est simple, en revanche sa réalisation demande beaucoup de précision et de recherches. Nous avons discuté avec l'atelier paysan qui semble lui aussi être en R&D sur le sujet. Notre but étant, pour Thomas et moi, d'avoir pour nous un modèle qui fonctionne, le faire tester par d'autres et de l'améliorer. Puis de livrer des plans de construction pour que tous ceux qui souhaitent s'équiper, puissent le faire s'ils en ont les moyens, de les aider dans leur autonomie. En attendant le stade de livrer des plans voici deux articles que nous avons réalisé.

Notre premier essai avec la canne de Thomas

Le tube vient d'une mezzanine d'un célèbre vendeur de meuble en kit qui nous vient du nord. Matériel très facile à trouver en don sur les sites d'annonce; les pieds sont en acier épais.
Thomas souhaitait avant tout rester sur un système de commande par câble, système qui nous a demandé beaucoup de mise au point. Thomas fait presque 1m90. Faisant 10cm de moins nous nous sommes dit que nous devions penser un outil modulable en taille et en ergonomie. Paradoxalement à sa taille, l'expérience de Thomas en maraichage avec le modèle de terrateck l'a poussé à fixer une taille réduite et surtout un poids minimal. Personnellement bien que plus petit je me voyais avec un modèle plus grand et surtout un poids plus lourd pour faciliter la pénétration de l'outil dans le sol.

Voici l'outil dans son ensemble au stade ébauche fonctionnelle

Détail de la poignée récupérée. Il s'agit d'un bout de guidon de vélo avec la poignée de frein

Détail du système de plantation en position fermée

Détail du système de plantation en position ouverte


Les soudures sont les premiers essais de Thomas dans le domaine et mériteraient d'être reprises. Mais l'outil fonctionne et plusieurs pièces ont du être refaites. Beaucoup d'heures de travail mais le résultat fonctionnel est là.

Voici une vidéo du système d'ouverture

Thomas qui est parti avec son outils devrait bientôt m'envoyer une vidéo de la canne en action!

Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *