Bec Hellouin: François LEGER donne son point de vue sur l'étude qu'il a piloté

François LEGER a piloté l'étude de la ferme du Bec Helloin. Il est co-rédacteur du rapport que voici (lien) titré en qualité d'étude " « Maraîchage"biologique"permaculturel" et"performance"économique ». Il a été l'invité du GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) qui organisait son Z’Apéros Technique le 3 févr 2016 sous l'intitulé : "Bec Hellouin, mythe ou réalité ?".

Des explications très complémentaires au rapport

François LEGER explique tout le parcours de l'étude et il revient notamment sur ce qu'il a trouvé au sein de la ferme du Bec Hellouin. Il évoque comment sa participation à cette étude a débuté. Il explique l'intérêt qu'il a eu pour le lieu et ce qui s'y passait. Il précise quelles sont les conditions très particulières de la ferme du Bec Hellouin, l'historique du site, le climat et les micros-climats, la typologie des lieux. Il replace géographiquement et temporellement les techniques utilisées. Il explique les moyens et la stratégie du couple Hervé Gruyer reposant sur une capacité de communication importante et une volonté de l'utiliser. Mais surtout il revient sur la réalité économique du lieu, dont le modèle financier ne repose pas seulement sur la vente de la production maraîcher mais aussi sur le revente du concept et des formations.

François LEGER revient sur les méthodes de comptage, les exclusions de certaines des parties de l'exploitation jugées trop atypiques, mais aussi sur l'omniprésence des stagiaires, une main d'oeuvre que l'étude a essayé de comptabiliser.

François Léger qui a piloté pendant 3 ans l'étude sur le Bec Hellouin donne dans cette intervention un point de vue vraiment complémentaire au rapport. L'un ne devrait pas aller sans l'autre.

Je vous invite vivement à écouter les deux fichiers audio dont voici les liens:
ou en parcourant le lien suivant (lien) sur le site du GRAB, un article assez court où les fichiers de la conférence sont en ligne ainsi que la présentation.
extrait de la présentation copyright François LEGER

Quelle conclusion?

François LEGER apporte de nouveaux arguments que le modèle de la ferme Bec Hellouin apparait impossible a répliquer à l'identique. La ferme a été volontairement construite sur un modèle qui montre certains aspects très intéressants mais dont l'ensemble n'est pas reproductible ni ne peut servir de modèle.
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. Il y a également une conférence intéressante (mais longue) à consulter en suivant ce lien : http://www.agroparistech.fr/podcast/Permaculture-et-agroecologie-2502.html?var_mode=calcul
    Thomas H.

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *