Bac à tiroirs pour fabriquer un lombricomposteur: A EVITER

Voici un mail reçu:
"...je vais attaquer le lombricomposteur.
A ce sujet, j'avais l'idée d'utiliser un petit meuble plastique avec des tiroirs pour mon premier lombricomposteur. Es ce que c'est une bonne idée ? Qu'en penses tu ? Je te joins deux photos. 
Bonne fin de semaine. 
Amicalement
JC.
"
Merci à JC de nous donner l'occasion de répondre à une question déjà posée à plusieurs reprises.

Oui mais NON

C'est une vraie bonne fausse idée. En fait, il ne manquerait pas grand chose pour que cela fonctionne (et ça peut marcher) mais le delta a beaucoup d'importance, surtout en temps de maintenance.
Nous connaisons bien ce produit puisque que nous l'utilisons pour élever des insectes. Autant il est totalement adapté pour les vers de farine, autant pour les vers pas du tout.

Il y a beaucoup de points positifs à ce type de matériel mais les points négatifs sont rédhibitoires.

Il existe plusieurs taille de tiroirs et plusieurs modèles avec un nombre différents de tiroirs.

Les modèles avec des tiroirs haut de 7 cm (à gauche et au milieu) n'ont pas suffisamment de hauteur pour lombricomposter. Les modèles plus haut (comme à droite) ont une capacité plus importante compatible avec le lombricompostage.

- Déformation du fond

Avec le poids des matières posées dans les bacs, le fond se déforme. Il bombe vers le bas. Il est très difficile voir même impossible de faire coulisser les tiroirs. Même si quelques modèles ont des formes plus carrés et donc plus solides, le phénomène est incontournable. D'autant plus que pour l'évacuer des jus, si vous optez pour percer le fond, alors le phénomène va encore s'amplifier.
Les trous fragilisent la structure qui ploie encore plus.

-> Solution possible: les renforts intérieurs
Le seul moyen d'endiguer le problème consiste à mettre des renforts en croix à l'intérieur de chaque tiroir, mais c'est une opération compliquée qui créait des coins où la matières va s'accumuler. Impossible de faire ses renforts à l'extérieur puisque les tiroirs coulissent via leurs fonds.

- Evacuation des percolations

Même si les trous sont concentrés sur la partie centrale des bacs, même si l'installation est faite parfaitement plane, le jus va où bon lui semble. Le bombage des fond de tiroir aide à concentrer les jus au centre, mais sans la garantie qu'ils ne partent pas ailleurs. Et le jus a quand même une odeur tenace.

- Salissures aux manipulations

A chaque manipulation ce qui reste sous le bac vient racler contre le montant avant et lorsque l'on repousse le bac le même phénomène s'opère mais cet fois en direction de l'extérieur... Ce qui va déposer un paquet de boue juste devant le lombricomposteur et aussi à l'intérieur des montants.

- Plastique non alimentaire et fragile dans le temps

Pour en avoir fait les frais, ce plastique vieillit assez mal surtout lorsqu'il est confronté à un environnement physicochimique agressif. Le phénomène s'accentue pour avec les UV et les changements de température.

- Transparence des tirroirs

Les vers détestent la lumière! Avec ce plastique transparent, il faut impérativement que le lombricomposteur soit dans un endroit sombre, sinon les vers se cantonnerons au centre et ne viendrons jamais sur les cotés où la matière va pourrir, mais jamais être dégradée par les vers.

- Pas assez étanche pour les moucherons, difficile a créer une aération

Il y a suffisamment d'espace entre le haut du tiroir et le montant supérieur pour que des indésirables puissent venir. Il est impossible de combler cet espace qui est fonctionnel pour que le tiroir puisse coulisser.
Tout comme il est très difficile de faire des micros trous d'aération. Ce plastique s'usine beaucoup moins bien que les plastiques des bacs gerbables.

Conclusion

Si vous tenez absolument à les utiliser: 
Il faut donc coller des renforts et renoncer à faire des trous dedans. ce qui veut dire que tu dois à fréquence hebdomadaire, vider le jus et brasser tout le contenu pour que rien ne se colle trop dans les coins. Le prix à payer est une maintenance très contraignante.


Notre conseil est vraiment d'utiliser les bacs gerbable (lien)
Nous avons beaucoup et beau chercher encore, nous n'avons jamais trouvé mieux.

Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

1 commentaires :

  1. Bonsoir Pierre. Je pense que je vais suivre ton conseil. Merci à toi pour toutes ces explications.

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *