Souder des oeillets sur une fourche de vélo acier

Voici un tutorial pour souder des oeillets sur une fourche en acier

Toutes les opérations ont été faites avec du matériel de bricolage premier prix et dont l'inventaire réduit est:
  • un poste à souder à l'arc et le matériel de protection de l'utilisateur
  • des baguettes de qualité
  • une pince étaux
  • un étaux
  • un scie à métaux
  • un jeu de limes pour métal
  • un jeu de tarauds M5
Pour réaliser le petit montage d'usinage il faut:
  • un morceau de tube de 10 mm longueur 200mm
  • un morceau de fer plat type 10x2mm
  • un morceau de tige filetée de 5mm
  • 4 écrous de 5mm
  • 4 rondelles plates larges percées à 5mm 

Une pièce a été découpée et limée pour épouser parfaitement le bec de fourche. NB elle est pré-percée pour être certain du bon positionnement
Voici le petit montage réalisé pour maintenir les pièces

Voici le petit montage réalisé pour maintenir les pièces
La pièce du bas (arrière) a été soudée puis grossièrement limée. Le petit montage d'usinage permet de maintenir la petite pièce dans laquelle sera finalisé l'oeillet avant. Sur la photo un point a été fait pour maintenir la petite pièce. La pince étau a été enlevée pour la photo
Photo au même stade qui montre le tube traversant à la place du serrage rapide. Ce tube permet de positionner les oeillets face à face puisqu'il prend appui sur le référentiel de la fourche: les becs

Première ébauche. Les deux pattes ont été soudées, la patte du haut (qui correspond à l'avant) a été pré-percée avant d'être taraudée.
Seconde passe avec la lime, le plus gros des bavures et des excroissances ont été éliminées.
Avant taraudage, les pièce ont été soigneusement limées. 
Puis les deux trous ont été taraudés. Des vis sont positionnées pour vérification.
Gros plan des oeillets créés
Détail des pattes soudées
Vue de coté 
Vue d'ensemble de loin



NB, les bacs de fourches sont brasés à l'argent au moment de la construction de la fourche. Sur cette photo on aperçoit la couleur jaune de la brasure. C'est un excellent témoin thermomètre de sécurité. Il ne faut absolument pas insister avec l'electrode du poste à l'arc au point de chauffer et faire fondre cette soudure. Conserver cette soudure intacte, c'est la garantie pour l'utilisateur de ne pas avoir trop changé les caractéristiques de l'acier et de rendre la fourche dangereuse.

Si la brasure a changé de couleur, de forme, n'utilisez pas la fourche! 

Je décline toute responsabilité si vous réalisez cette opération. Même si vous suivez ce tutorial, vous engagez seul votre unique responsabilité.



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