Reportage: tête de mule

Bibliothèque/Vidéothèque


Tête de mule par Christophe GATINEAU



Un très émouvant reportage sur le travail des muletiers. Tourné dans les Hautes-Pyrénées, le court métrage est en deux parties, la première datant de 1996, la seconde 9 ans plus tard. Un film très touchant qui nous plonge, coeur en tête, dans un univers naturel où hommes et mules vivent au milieu d'un écrin de verdure qu'ils entretiennent et vénèrent. Une triangulaire mules/hommes/nature poignante, sincère, authentique.



Un face à face avec la caméra où les 3 personnages se livrent, parlent de leurs doutes sur l'avenir, d'un présent d'un travail dur, de leurs vocations de gamin nées et accouchées de leurs tripes.
Le second volet revient sur les mêmes lieux pour constater les dérives dues aux rendements imposés et à la mécanisation. Les désillusions, la résignation et l'abandon d'un métier où ils ne se reconnaissent plus eux qui vivaient dans et de la foret. Ils laissent place à d'"autres" qui la pille, la saccage, la viole.

Le reportage scindé en deux vidéos


Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *