Yuba Mundo des autres

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation des vélos cargo
Partie 2 Conception de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 3 Réalisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 4 Utilisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 5 Entretien/évolutions de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 6 Les Yuba Mundo des autres (Vous êtes ici)
Niveau réalisation du projet = 5
Fonctionnel
Test
Ebauche
Faisabilité
Réflexion

Les Yuba Mundo des autres

S-cargo a donné naissance à des petits frères. Des internautes d'ici et du forum www.velotaf.com se sont inspirés de ce vélo pour monter des assez similaires. Les réalisations sont regroupées ici.
Si vous aussi vous avez été inspiré par s-cargo, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos et des commentaires qui seront postés ici. Un grand merci pour votre participation.

11/2015 Le Yuba Mundo de la famille d'Antoine de Toulouse

Le vélo en cours de montage. C'est un vélo 100% musculaire (pas d'assistance électrique)
La roue avant équipée d'un pneu SCHWALBE
Le montage en cours avec la présentation de la roue arrière
La roue arrière est une roue d'origine Yuba avec un axe de 14mm et 48 rayons. Pour les versions musculaires ou avec un moteur avant ou encore avec moteur pédalier, la roue d'origine est une très bonne option car elle est solide. Les axes de 14mm sont aussi rares.

Antoine a suivi mon conseil en optant pour un dérailleur SHIMANO XT Shadow à chape longue. Sur ce type de vélo la transmission est fortement sollicité, il faut essayer de pédaler en souplesse sinon toute la transmission va s'user prématurément. Le choix de composants de qualité et robuste est un investissement sage et justifié sur ce type de vélo.
La chape est loin des rayons, le montage est donc correcte
Avec la combinaison  SCHAWLBE Big Apple de 2,15 pouces + jante d'origine et le pneumatique passe tout juste au raz des bases. La roue est concernée par ce jeu fonctionnel car cela dépend de son rayonnage (parapluie) 

Le vélo d'inspiration (magasin Cyclable de Toulouse) pour Antoine


texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
texte
phototexte

07/2015 Le Yuba Mundo de la famille xjbe1024

Le vélo dans son ensemble 
Le vélo est fait pour transporter deux enfants, le plus grand à l'avant le plus petit dans le siège.
Détail du contrôleur pour le moteur (placé dans la roue avant) 
La batterie est sur le tube inférieur. Un large guidon avec des poignées rembourées. Le frein arrière est un disque mécanique (à confirmer).
Nouvel angle de vue du contrôleur
Le frein à disque mécanique et les protection latérales pour éviter que les enfants transportés puissent passer les mains ou les pieds dans les rayons. C'est une protection indispensable pour cette application.
Les bouchons de protection qui viennent coiffer les tasseaux de freins (le vélo est prévu pour être équipé en v-brake et/ou en disques) ont été perdus. C'est une protection manquante pour les jambes des enfants qui se trouve immédiatement à coté et qui peuvent être blessés lors des montées et descentes.
La roue avant est aussi équipée d'un disque mécanique en 160 mm ce qui est le plus petit diamètre. Sur ce type de vélo vu la charge il ne faut pas hésiter à mettre des systèmes de freinage ultra puissants et endurants.
Le poste de pilotage avec tout ce qu'il faut. La jauge de batterie est à gauche c'est le petit boitier noir. La potence est une décathlon réglable en assiette. C'est une très bonne potence pour mettre au point un vélo, car elle permet de faire des réglages en attendant de trouver la bonne position. Elle peut tout à fait être conservée.
La tige de selle sort beaucoup même avec des pilotes de taille normale (autour d'1m80).

Le banc n'est pas d'origine mais est un montage maison fait avec du bois assemblé et vernis pour le protéger des intempéries.
La planche verticale est un bout du support qui permet à l'enfant le plus grand de se tenir. La liaison entre le banc et le support a été renforcé par une petite équerre. Le système est amovible avec une vis papillon pour démonter sans outil le support.
Détail sur le système de barre qui permet à l'enfant le plus grand qui n'est pas dans le siège de se maintenir. C'est un manche à ballet qui a été solidarisé à la planche verticale avec un morceau d'aluminium formé.
Notez le genre de petit détail qui a son importance: la vis en bas du support a été cachée avec un bout de scotch. C'est vraisemblablement pour que l'enfant ne se blesse pas où ne déchire ses vêtements avec des arrêtes saillantes.
phototexte
phototexte
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *