Notre projet global d'autonomie alimentaire et énergétique

Nous sommes à la recherche d'un architecte diplômé et/ou de partenaires qui souhaiterai(en)t s'investir dans un projet complet d'autonomie alimentaire et énergétique.

Il s'agit de réaliser un ensemble immobilier et technique comprenant une maison d'habitation pour 5 personnes (rénovation + extensions) avec des dépendances techniques dont certaines avant-gardistes (serre aquaponique incluse dans l'habitation), cuisine solaire, jardin potager traditionnel avec serre pour l'autosuffisance alimentaire (partielle ou totale). L'ensemble est à énergie positive avec un réacteur Jean Pain pour le chauffage, panneaux solaires (thermiques et photovoltaïques), éolienne de pompage et de pressurisation etc etc...

Le projet est d'envergure non pas sur la surface mais sur la multiplication des systèmes et des procédés concentrés sur un lieu à taille modeste. Il s'agit de réaliser un site "pilote" pouvant être reproduit sur d'autres sites. L'utilisation de matière première secondaire, des ressources locales et naturelles sont les approvisionnements souhaités. Le budget doit être le plus serré possible. Le projet sera auto-construit en partie et s'étalera sur plusieurs années avec des réalisations par tranches. Nous avons réalisé certains de ces éléments à titre d'expérimentation comme le réacteur Jean Painles carrés de jardin, nos lombricomposteurs. Vous retrouverez des informations ici sur notre blog www.pierre1911.fr et sur la page où nous détaillerons le projet (pas avant 2016).

Si vous voulez nous aider dans cette démarche de quelque manière que ce soit, contactez nous ici où par email


Nous cherchons ponctuellement de l'aide sur certaines briques de ce projet, une page recense les besoins.

Merci et à bientôt
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. Hello,
    Pourquoi ne construisez pas des Rockets stove, je pense que ce serait une très bonne solution pour le chauffage et éventuellement faire chauffer de l'eau.
    Couplé à un ballon d'eau chaude par des tubes en cuivre.. Voire même produire sa propre électricité grâce à des modules Peltier.. (Ce n'est qu'au stade de l'idée, hein..).. En tout cas, je suis avec attention votre blog, surtout depuis le reportage de rue89

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Le rocket stove est un outil très intéressant mais il suppose l'approvisionnement en bois et un système de redistribution de la chaleur. Ayant l'expérience pour le second point de notre foyer fermé posté au centre de la maison (basse de plafond pièces petites et "isolée", critères favorisant le propagation thermique et moins de pertes) il s'avère que nous avons plus de 7°c d'écart entre la proximité de la source avec les pièces du haut. Pourtant nous avons une bouche de récupération avec re distribution. Il faudrait refaire le même système aérothermique mais démultiplié.
      Si nous passons en fluide caloporteur comme la solution proposée il faut que nous posions un énorme ballon, car la multiplication des systèmes l'impose. Or nous n'avons pas la place de poser ce ballon pour nos deux panneaux solaires qui attendent d'être posés. Je fais finir par isoler un IBC pour m'en servir de ballon et créer dedans des serpentins d'échange, IBC qui restera dehors...

      Le rocket stove viendra mais pas en pièce principale de chauffe. C'est un outil qui nous servira en appoint pour le chauffage et comme fonderie d'aluminium un atelier que nous aimerions développer pour recycler cette matière et créer des objets dont nous avons besoin.

      Merci pour votre fidélité :)
      A bientôt

      Supprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *