Yuba > 3) Réalisation

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation des vélos cargo
Partie 2 Conception de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 3 Réalisation de s-cargo (Yuba Mundo) (Vous êtes ici)
Partie 4 Utilisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 5 Entretien/évolutions de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 6 Les Yuba Mundo des autres 

Fiche technique de s-cargo

  • (1) Cadre Yuba Mundo version 4.3 couleur noire
  • Roue avant Golden Motor Magic pie V3 en 26"
  • Frein avant Shimano XT disque en 203mm (avec le cadre version 4.3 les fourches sont nouvelles et chromoly et supportent toutes les tailles de disque sans que la garantie soit remise en cause)
  • (9) Commande de vitesse Shimano XT 9VAr et 3VAv
  • (21) Frein arrière BB7 180mm avec montage zero degré (ET PAS +20mm recommandation constructeur)
  • (22) Frein complet SHIMANO M765 plus disque de de 203mm 
  • (11) Commande frein arrière avid
  • (10) Cintre plat titane
  • (26) Dérailleur Shimano avant XT FD 771 pour gros tubes
  • Dérailleur arrière XT 9V (j'ai du me résoudre à laisser tomber le dérailleur XT shadow qui ne passe par pour des question de compatibilité d'ergo anti rotation)
  • (25) Cassette Shimano XT 11-34 9V
  • (23) Triple plateau Shimano LX (certainement à remplacer...)
  • (30) Deux chaines SRAM 9V PC 971 
  • (27) Roue arrière Follis en 48 rayons de 2,3mm inox sur jante rigida dp2000, avec moyeux série spéciale pour Follis de Shimano XT + système de cales Yuba
  • (19) Pneu avant marathon 26x1,75 Plus, nouvelle version garanti pour jusqu'à 50km/h
  • (31) Pneu arrière big apple 26*2,15 (pour le confort)
  • (15) Tige de selle Cane Creek Thudbuster Quadra ST Seatpost. diamètre 31,6mm
  • (14) Selle Brooks B17 spécial 
  • Gaines Jagwire pour freins et commandes
  • Poignées Ergon F1
  • (29) Pédales Shimano M324 Clipless SPD-Flat MTB Pedals
  • Garde boue SKS en 65mm de large
  • TOPEAK Support de Fixation BAR X'TENDER
  • Caisson étanche pour Galaxy SIII OtterBox Armor Case Neon pour piloter le contrôleur
  • Contrôleur Speedict Mercury (à finir de monter)
  • Faisceau électrique d'origine sauf pour les connecteurs qui sont remplacés par des XT60 (batterie équipée en Anderson d'orginie, connecteur à proscrire pour des usages intensifs avec fort ampérage)
  • Batterie Linergy en 36V 10,6Ah type lipo 4 
  • Béquille alu double de la marque Plecher 

Achats et construction

Le cadre est commandé chez velonaute après beaucoup de péripéties. Laurent le responsable du magasin Vélonaute rue Tronchet à Lyon, a été d'un grand professionnalisme et méritait ces quelques lignes. Après une première attente dû aux problèmes de distribution, ce sont ajoutés de nombreuses informations contradictoires venant de l'usine même et de l’intermédiaire/importateur Allemand. Marasme total sur la version du cadre livré (4.0, 4.1, 4.2 ou 4.3?) et donc sur les caractéristiques techniques; le cadre arrive enfin, c'est une version 4.3 mais d'autres problèmes pointent.
Il est remonté par les transports en communs (métro + bus) sous les yeux médusés des usagers.
Le siège est incapable de donner le type de montage à utiliser sur le disque avant et surtout Benjamin le concepteur du cadre avec je dialogue ne m'a pas indiqué le bon diamètre pour l'axe de la roue arrière. Ce n'est pas du 10mm mais du 14mm. Il faut attendre encore 15 jours de recevoir les pièces spécifiques de l'usine, des cales de rattrapage expédiées gratuitement. 15 jours auxquels s'ajoutent de nombreux aller-retours pour les pièces de montage achetées un peu partout ou récupérées sur nos vélos quand, enfin, au bout de 5 semaines, le bébé naît dans sa version 1.0. Un accouchement vraiment très long qui, du coup, a eu raison de ma patience pour le montage en deux roues motrices. S-cargo nait en roue motrice avant pour la partie électrique et roue arrière en propulsion humaine.

Revue sur la cadre Yuba Mundo

Le carton porte clairement la mention "made in China". Le cadre est emballé avec une succession de couches pour protéger la peinture du frottement des pièces entre elles. mais ce n'est pas suffisant, la cadre à déjà la penture entamée là où la fourche avant et les boucles ont été fixées pour le transport. Les soudures ne sont pas toutes propres, il y a même des "grattons" de laitier (petites boules métalliques du procédé de soudure) qui n'ont pas été limées. Le retour du porte bagage soudé sur la tige de selle n'est pas soudé à la même hauteur à gauche et à droite, il y a au moins 3 mm d'écart. Le tube supérieur est à section variable et sur une reprise de section, le tube a un creux de malformation. Pourtant le cadre est passé en peinture avec tous ces défauts que la peinture noire ne pardonne pas.
A 600 euros le cadre on pourrait s'attendre quand même à une qualité de production supérieure, même si la vocation utilitaire de l'engin laisse présager des sollicitations franches. Le cadre est garanti à vie.
Les tubes en acier inspirent confiance, techniquement l'élaboration du cadre est aboutie. Les choix de conception en attestent, de la matière a été rajoutée ici et là pour que les soudures tiennent et soit rigide.

Détails techniques et de montage

 Pour résumer et donner quelques conseils judicieux pour monter de A à Z un Yuba Mundo:

Circuit électrique

Initialement batterie et moteur sont livrés avec des connectiques Anderson.

Le partie recharge est laissée ainsi et la partie puissance est montée en XT60. Connecteurs qui seront très vite changés (voir plus loin)

Disque avant, étrier et support

La version 4.3 permet le montage d'un disque de 203mm. Il faut utiliser un montage ISO

Disque arrière, étrier et support

Depuis la version 4.x un disque de 180mm peut être monté mais avec un support de 160mm. Le montage d'un support de 160mm pour un disque de 180 est un choix curieux de la marque. Est-ce du à la taille importante des tubes arrières (haubans) et qui remonte donc le système de fixation de l'étrier?

Cables

Prévoir des longueurs de câbles et de commandes types Tandem.

Freinage

Ne pas hésiter sur la qualité du système de freinage car un vélo lourd n'est pas chose simple à arrêter. Sur la version 4.3 (PAS CELLES D'AVANT) un disque de 203mm à l'avant est compatible. La fourche a été totalement revue et renforcée. Depuis la version 4 un disque de 180mm à l'arrière est la taille standard.

Transmission

Pour la transmission, piocher dans des produits simples mais solides. Pour info Yuba et Velonom montent du 3*7 Vitesses d'origine. Une gamme VTT milieu gamme est un bon choix. Attention un dérailleur Shimano XT Shadow n'est pas compatible. Vu la longueur de chaîne une chape longue n'est pas nécessaire même avec une cassette 11-34 et un triple plateau.

Tige de selle et collier

Attention le choix des tiges de selle en 31.6mm et plus de 400mm est ultra restreint.

Roue arrière

D'origine le cadre est prévu à l'arrière pour un axe de 14mm. Il existe des pièces, des réducteurs vendus à Yuba pour ramener de 14 à 10mm et donc utiliser une roue standard. Attention cette roue encaisse de très grosses contraintes. Sauf à prendre une roue très haut de gamme et montée à la main en 36 rayons, il vaut mieux partir sur 40 voir même 48 rayons.

Montage

Le montage complet d'un vélo est un moment intime, surtout quand on sait que l'on passer dessus de nombreuses heures à pédaler. Cette opération requière un minimum d'expérience, surtout pour la phase de sélection des pièces. Car les incompatibilités sont plus nombreuses que les compatibilités.

Le vélo s-cargo monté complet 



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About Pierre1911

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1 commentaires :

  1. Salut Pierre,
    Pour information il semble que le cadre Yuba Mundo 4.3 ne soit pas garantie à vie mais 2 ans à partir de la date d'achat.

    Cdt,
    Jean-Baptiste

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