Yuba > 2) Etude et conception

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation des vélos cargo
Partie 2 Conception de s-cargo (Yuba Mundo) (Vous êtes ici)
Partie 3 Réalisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 4 Utilisation de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 5 Entretien/évolutions de s-cargo (Yuba Mundo)
Partie 6 Les Yuba Mundo des autres 

Expression du besoin

A noter que le vélo vient compléter nos autres vélos qui ont chacun déjà des spécificités.
Le bus: Notre organisation familiale nous impose des besoins différents. Jusqu'à présent le "ramassage" scolaire était effectué en vélo couchés que nous pouvons chaîner (Hase Kettwiesel) mais ce n'est plus compatible avec un nouveau travail.
Le tracteur: Nous faisons tout ce que nous pouvons en vélo, courses et approvisionnements. Vivant à la campagne nous avons des activités rurales (jardin, exploitation forestière...) fortes. Donc un besoin utilitaire capable de transporter de très lourdes charges.
Le taffeur: Nous avons besoin d'un vélo pour mes déplacements quotidiens soit 45 km + 600m de dénivelés positifs par jour. Ce qui fait un total de plus de 9000 km/an avec un vélo chargé (costume, nourriture...).
Réunir ces 3 critères suppose des choix et s'il le faut avantager certains points plus que d'autres. Pour tenir dans la durée ces critères penchent vers une assistance électrique.

Etude et conception de s-cargo

Beaucoup d'heures ont été consacrées à la recherche, au choix et aux tests qui tourne autour de 3 questions.
  1. Quel cadre?
  2. Quel(s) moteur(s)?
  3. Quelle batterie?
Vu les condition d'utilisation l'idée de mettre deux moteurs a été celle retenue. Ce choix élimine d'office certains cadres, pour ne pas dire presque tous les cadres du marché. Donc nous avons envisagé de nous faire faire un cadre sur-mesure en étant conscient que cette option là allongeait considérablement le délais de livraison mais avec une couverture fonctionnelle bien plus proche de notre cible. Les déplacements pour le travail (vélotaff) avaient été entamés avec le Monty un VAE de moyenne gamme acheté d'occasion, sans illusion sur la pérennité de cette monture, pourtant largement révisée à la hausse (voir article sur le vélo tantôt). La triple panne du Monty au quotidien a précipité le projet; il fallait le remplacer au plus vite.

Pour le cadre, nous ne souhaitions que deux roues ce qui a été notre premier niveau d"élagage. Le caractère jouer d'un long john un peu racé penchait dans la balance au détriment de la capacité de chargement. Un dernier essais a définitivement écarté le Bullit faute de pouvoir y caser notre enfant, une pré-ado de plus d'1.5m. Les Cycles douze qui conçoivent, construisent et commercialisent eux aussi un long john ont une version longue dans leur gamme, mais qui n'était pas encore commercialisée à ce moment là.
Le choix c'est restreint; ce sera donc un long tail. Nous avons un penchant très net pour les cadres aciers et rigides ce qui réduit encore le périmètre, le Ute de chez Kona étant trop chewing-gum de l'avis même de ses propriétaires. Ayant deux couples d'amis qui en possèdent, nous avons pris leur avis en considération.
Il restait donc deux choix, le Yuba ou le Venom.

Yuba VS Velonom Prana

En fait Yuba est une marque qui a un modèle phare "le Mundo". Ce cadre est un "héritage" né d'un couple franco/allemand qui s'est séparé il y a quelques années. Le français est parti s'installer en Californie créant Yuba la marque Franco/Américaine, l'allemand est resté chez lui titulaire de la marque Velonom Prana. Ils produisent deux vélos issus de la même base avec au fil des années des variantes.
Yuba installé aux états-unis fait produire ces cadres en Chine. Gros accents sur le marketing, site web léché, accessoires branchés (Utilisation de bambou...) la cadre a bénéficié de quelques évolutions.
Venom est installé en Allemagne et produit sur place. Ayant essayé les deux produits, la différence n'est pas du tout flagrante avec une prédilection éthique pour un produit fabriqué plus prêt et qui n'a pas fait le tour du monde pour arriver chez nous.
Cependant, que ce soit pour l'un ou pour l'autre des ces deux marques leur réseau de distribution est leur talon d’Achille. Venom n'a jamais répondu à nos sollicitations bien que soyons passés par 4 canaux différents dans 3 langues!
Ce sera donc un Yuba.

Kit cadre ou version complète?

Le Yuba est livrable en 3 grandes catégories de version

  • Kit cadre. C'est un cadre livré nu.
  • Standard. C'est un vélo complet livré pré monté avec des options possibles.
  • Electrique. Une assistance est greffée en sus sur un cadre renforcé et les composants du modèle standard adaptés à cette modification.

Pour notre besoin nous écartons de facto la version électrique dont les caractéristiques sont beaucoup trop justes pour notre utilisation. Le modèle standard est une bonne option car il permet d'avoir un vélo opérationnel immédiatement quitte à changer des pièces dans le futur. Surtout que de nombreuses pièces sont difficiles à trouver sur le marché et le prix de vente complet du vélo n'a rien de prohibitif par rapport au prix du kit cadre + prix des pièces.
Nous avions de nombreuses pièces neuves ou en très bon état à destination de nos anciennes randonneuses et de notre tandem de voyage. De plus l'électrification du vélo supposait aussi des remplacements des pièces du modèle standard. En combinant ces deux points nous avons opté pour la version Kit cadre, mais ce choix ne s'impose pas du tout dans tous les cas.


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