Vers de farine > présentation

Vers de farine / Tribolium castaneum / ténébrion meunier

Cet article de présentation, est le premier d'une série consacrée aux vers de farine appelés aussi Ténébrions ou encore Tribolium castaneum.

Introduction

Nous avons croisé ce spécimen dans un forum d'échange sur les poules et suite à notre échec au premier essai pour les BSF, nous tentons cette nouvelle espèce fin 2013. Deux ans plus tard nous passons de l'amateurisme à la massification en augmentant les installations et le nombre d'individus. Notre objectif à court terme est de produire plus d'1 kg de vers par semaine en moyenne, puis encore d'augmenter dès lors où nous humains nous le consommerons régulièrement.

Présentation

Le vers de farine se reproduit facilement dans un milieu plutôt tempéré, la température optimale étant autour de 27°c. Il se nourrit de déchets de légumes et de céréales, ces derniers formant le lit ou substrat.

Cycle de vie


Ce diagramme résume les temps pour chaque phase. Donc les oeufs sont pondus entre 4 et 18 jours après accouplement des ténébrions. Les vers sont visibles à partir de 6 semaines et atteignent l'age adulte au bout de 6 à 9 mois. Ils muent 9 à 12 fois pour changer de taille. Puis ils se transforment en pulpe ou nymphe. Cette dernière demande 6 à 18 jours pour se transformer en ténébrions. Les ténébrions vivent entre 2 et 3 mois.

Le stade vers

Le vers grandit par phase et connait 7 à 9 mues pendant ce stade.

En haut un vers au milieu d'une phase
En bas à gauche, un vers qui vient de muer
En bas à droite, la mue, object de convoitise des l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire

L’intérêt de cet insecte repose sur sa facilité d'élevage, avec peu de matériel et la possibilité de le nourrir avec certains déchets. Comme toute espèce il faut quand même respecter des règles, mais qui restent simples et accessibles.

Comparaison des apports et besoin de production des vers VS viande de boeuf


La consommation des vers par l'humain permet 






Source d’approvisionnement

Il est assez simple à trouver dans le commerce. Les ménageries, les magasins de reptiles ou d'aquariophile, mais aussi les magasins de pèche en vendent régulièrement. Les tarifs sont très élastiques, surtout sur les petites quantités. Il est aussi vendu sur les site de vpc des même domaines et lors des foires ou bourses.




Notre projet

Nous souhaitons développer une production de protéines pour notre système d'autonomie alimentaire (pour les poules et les poissons). Cependant ce projet est beaucoup moins ambitieux que les BSF. Il faut dire aussi que cette espèce demande des conditions d’élevage beaucoup plus simples. Notre but est de faire un essai d'une nouvelle espèce et tant mieux s'il est concluant. Cela fera "ça" de plus pour nos poules et peut être pour nos poissons.

Ressources

Vous trouverez des informations sur site de l'OPI (Office Pour les Insectes et leur environnement) sur leur page "vers de farine".

Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

2 commentaires :

  1. Ton blog est très clair Bravo .Tu donnes l'envie d'essayer cet élevage !
    Longue vie à tes protégés
    M

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup à toi pour m'avoir permis de démarrer cette nouvelle espèce. A charge de revanche et au plaisir :)

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *