Transports > Vélo > Brompton 1) Présentation

Transports > Vélo > Brompton > Présentation

Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation (vous êtes ici)
Partie 2 Bilan à 4 000 km
Partie 3 Transformation (A venir)

En 2010 j'ai rendu visite à un vendeur de cycles à son domicile. Il avait dans son garage ce que tout cycliste passionné peut rêver de posséder, avec une prédilection pour les vélos utilitaires. Devant ce parterre de roues, après avoir passé en revu l'impressionnante collection, il déclare : 
"Si un jour je ne devais garder qu'un seul vélo, ce serait sans hésiter un Brompton".
Quand un collectionneur de roues en tout genre, limite acheteur compulsif, pour qui le mot "limitation" est un exercice de contorsion, que cet homme soit capable de faire un choix aussi net sans aucune hésitation, ce choix méritait toute notre attention.

Aussitôt déclaré, aussitôt essayé, j'enfourche son Brompton, un modèle de base 3 vitesses qui à beaucoup de km et pas vraiment bien entretenu. Deux tours de quartier plus tard : le premier contact est mitigé, le freinage approximatif, l'étagement des vitesses avec beaucoup trop d’amplitude, du jeux dans la colonne de direction...

Mais ça phrase résonne dans ma tête sans cesse et je finis par la faire taire en lui commandant en Juin 2010, un Brompton modèle sport 6 vitesses avec les options suivantes :
Auquel je rajoute une fixation Quickfix pour pouvoir par exemple mettre une sacoche avant Vaude par exemple.

Voici le vélo avec un essai de deux énormes sacoches Hase sur le porte bagage arrière
(MONTAGE A BLANC CAR IMPOSSIBLE DE PÉDALER AVEC CE TYPE DE SACOCHE)

Utilisation

Sans détour c'est l'outil absolu de la mobilité propre tous azimuts. Un vrai régal.
Tant que nous habitions en ville, de tout notre parc de vélos, c'est celui qui sort le plus souvent. De tous nos modes de déplacements doux, le Brompton et la trottinette urbaine caracolent en tête du nombre de sorties.

Eté comme hiver, le Brompton roule, roule et re roule. Le Brompton est un vélo 4 saisons et les garde-boue sont efficaces, ils protègent bien.

Un Brompton peut rouler vite. Sur un parcours urbain de 6km, avec 3km très roulants où on atteint sans problème la vitesse maximale légale de 50km/h en vélomobile, le temps de trajet total est égale en Brompton. Le temps est mesuré de porte à porte. Les portions où la vélomobile roule nettement plus vite ne suffisent pas a rattraper le temps immédiatement où le Brompton est opérationnel. Le Brompton se déplie le temps que met l'ascenseur pour se fermer, descendre deux étages et s'ouvrir.
Même constat entre le Brompton et un vélo type Cannondal Bad Boy (nous possédons un SU300 optimisé) vélo rapide, très nerveux et totalement dédié au déplacement urbain musclé; pas beaucoup de temps gagné!

Un Brompton est capable de grimper. Quotidiennement il a été utilisé pour monter à la Croix Rousse et ce même bien chargé.

L'intermodalité est du pur bonheur avec le Brompton. Quelque soit les autres modes de transport, bus tram, métro, voiture, TGV, il va partout!
Une fois plié et dans sa housse les agents de sécurités, les contrôleurs ne disent rien. Ce qui n'est pas le cas pour les autres vélos....

Nous sommes totalement convaincus par le produit au point de vouloir l'utiliser un peu de partout et tout le temps.

La couverture fonctionnelle d'un Brompton est certainement la plus large de tous les vélos confondus. Le Brompton est une référence en matière de polyvalence.

Un des point fort de ce vélo, découle de son pliage et donc de son stockage. Il n'est pas exposé au vol de la rue puisque vous l'emportez avec vous!
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About Pierre1911

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2 commentaires :

  1. Salut Pierre, les sacoches ne te gênent pas pour pédaler ?
    tu n'as pas les talons qui touchent dans cette position ?

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  2. Absolument!
    Impossible de pédaler avec ce type de sacoches. Si ce modèle est très peu diffusé (c'est la sacoche originale construite pour le Kettwiesel HASE), il reprend le système classique des sacoches. Les back roller classiques ne passent pas non plus. Les front roller sont acceptables si l'on positionne le milieu du pied sur la pédale et pas la pointe. Je rajoute un commentaire sous la photo, pour ta remarque pertinente.
    Merci Laurent

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