BSF installation

Larves de mouches Hermetia illucens 



Cet article est en plusieurs parties
Partie 1 Présentation
Partie 2 Installation (vous êtes ici)
Partie 3 Éclosion et échec

Installation

Nous avons beaucoup hésité entre différents modèles de reproduction et de développement des larves. Un seul bac ou plusieurs, taille, lieu...

Finalement nous avons commandé et réceptionné les larves ayant des solutions qui pouvaient être mise en œuvre rapidement. Les larves nous été fournis par une société spécialiste de solution industrielle qui est en cours de création et qui souhaite pour l’instant garder l’anonymat.

Réception des larves

Nous sommes le mercredi 02/10 il fait très beau et chaud. La température extérieure est de 28°c.


La mangeoire avec le reste des poules va être le premier lieu de stockage une fois bien rangé à l’abri des poules.
Les larves ont été livrées par colis poste. Elles ont supportées pour 90% d'elles 48h de transport dans des boites en plastiques équipées de moustiquaires. Le tout a été emballé dans papier journal et un carton solide.
Les larves cherchent à s’enfouir et se cacher de la lumière.

Le bac est couvert et placé dans le garage qui affiche une température ambiante de 22°c la journée et 21°c au petit matin.
Nous travaillons sur une cuve de 700 litres en PTFE qui doit être installée dans le garage. Cette cuve est la partie inférieure de l'installation et une vieille tente avec sa moustiquaire va faire la partie supérieure. Un couvrecle est taillé et renforcé dans une planche de mélaminée pour séparer les deux zones supérieure et inférieure. Cette planche sert de support où sont fixés des arceaux de la tente dôme avec une moustiquaire. En haut une rampe avec des leds pour l'éclairage. Une rampe d'alimentation inclinée avec obturateur permet de faire descendre des déchets frais au centre au dessus du trou qui peut alimenter le dessous. Dans un coin supérieur un tuperware que est repli régulièrement de larves prêtes à ce transformer en mouche pour relancer des cycles.
Dans les 3 autres coins de la zone supérieure des bacs en plastiques les pontes et collecte d’œufs.
Deux rampes inclinées installées en dessous permettent que les larves s'auto-collectent.

Installation en urgence

Dimanche 06/10 inspection et tout va bien, même si la température extérieure a sévèrement chuté en dessous de 20°C. les larves sont actives et remontent à la surface. Beaucoup de moucherons mais dues à la présence de fruits récupérés (tombés des arbres fruitiers et impropres à la consommation) et du bac qui a séjourné  dehors à l'air libre avec des températures très propices.

Nous sommes le 08/10 et les larves sont chez nous depuis 6 jours. Plus aucun mouvement dans le bac. Les larves sont enfouis et ne bougent plus du tout. Un essai d'une larve réchauffée dans une main permet d'espérer qu'elles ne sont pas mortes mais juste tétanisées de froid.
Il faut donc agir très vite
Utilisation d'une étagère classique en acier chromé de qualité. C'est un modèle que l'on retrouve beaucoup dans les installations pro ds magasins de détail en aquariophilie. Contrairement aux apparences ces étagères sont très solides et résistantes au milieu humide.
L'installation est faite dans le fish room une petite pièce où sont posés tous les aquariums d'élevage.
Un aquarium de 80l avec des vitres fines est la base du montage.
Un tube de 40mm type évacuation d'eaux usagées est taillé pour faire laisser passer les jus de décomposition.
Le couvercle de l'aquarium qui n'est pas suffisamment étanche, est remplacé par un modèle maison.
Ce sont des éléments de récupération une planche de contre plaqué avec des restes de tablettes qui sont mélaminées sur 3 faces.
Les deux cannes de collecte initialement prévues pour la cuve de 700 L sont ré-utilisées. Il s'agit d'un tube de 40mm coupé en deux sur 1000 pour obtenir deux demi-tubes. Ils sont emmanchés de force dans un tube de 40mm de diamètre et 200mm de long qui permet l'étancheïté avec le couvercle et de mettre un coude à 90°/
Sur la droite on aperçoit le tube présenté plus haut qui va permettre l'extraction du jus par aspiration. Un drain est réalisé en galets pour éviter que le système ne se bouche dans le temps et limiter les opérations de maintenance
Gros plan sur les découpes du couvercle pour laisser passer les deux rampes. On voit bien le demi tube de la rampe avant derrière la vitre.
imageUn cordon chauffant de 25W contrôlé par un système thermostatique avec bulbe séparé complète l'installation. Le but est réchauffer rapidement l'ensemble et d'atteindre la température de 26°c mini en bas. Dans un second temps c'est la construction de la partie supérieure toujours en moustiquaire mais avec un coffre et une soufflerie d'air chaud qui va devoir être construite. Nous avons paré au plus pressé.  






24h après l'installation de secours, nous voyons quelques larves de nouveau bouger. La température monte lentement ce qui était prévisible avec un cordon de seulement 25W. Nous avions un cordon de 50W et 100W en stock mais avons opté pour le plus faible pour ne pas créer de choc thermique trop violent quitte à ce que certaines larves soient sacrifiées par la montée en température lente. Au dessus de l'aquarium il fait 23°C et la partie larves/déchets déclenche autour de 25°C. Nous avons rajouté +3°C pour nous approcher des 28°C.








Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

8 commentaires :

  1. Salut Pierre,

    Je reviens voir où t'en es avec tes BSF. T'as réussi à en sauver ?

    Bien à toi
    Gregco

    RépondreSupprimer
  2. Salut Greg,

    Les BSF débutent doucement et suivent la courbe normale de leur évolution mais en tout petit nombre. Une dizaine de mouches sont nées depuis ce weekend et j'attends avec impatience que des accouplements se fassent. Mais pour l'instant je n'ai été témoin de rien.

    Création d'un nouvel article tantôt

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Ok, j'espère que ça va aller... faut réussir à passer l'hiver ! Hâte de lire l'évolution de vos projets.

    Bien à toi
    Greg

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Sympa votre blog !
    Actuellement en création d'un projet industriel autour des larves d'hermetia je voulais savoir si vous aviez rencontré dans vos démarches un contact autre qu'Axel Tarrisse, auquel cas je vous serai très reconnaissant de me communiquer des coordonnées, par exemple en mail à pcornec@alterr.fr
    si vous voulez de l'aide pour votre élevage n'hésitez pas à me questionner j'ai quelques données...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour. je cherche un partenaire pour un projet industriel de production en Algerie de larves d'hermetica illucens.J'aimerais collaborer avec vous si possible.merci d'avance.mail:louhafi@gmail.com

      Supprimer
  5. Bonjour Pierre1911,
    je viens de voir le rapport sur la méthanisation, pour un particulier, produire du méthane semble impossible à moins de faire ça en fraude comme au temps de la prohibition au USA mais là, le danger ce n'est pas une bonne cuite...
    Tu en es où de tes différents projets?
    Lombricolo63

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lombricolo63,
    Heureux de te voir ici, j'espère que tes essais de BSF se passent mieux que les miens. Je viens de publier des résultats sur la suite de cet article. Certes, c'est un échec mais nous ne sommes pas découragés.
    Nous continuons nos essais et faisons chaque jour un pas de plus.
    Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi, et n'hésite pas à nous faire parvenir des informations. C'est toujours très instructif venant d'une personne aguerrie comme toi.

    Bien à toi
    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir à l'anonyme qui fait référence à Alterr,

    Je laisserai le soin aux personnes avec qui j'ai eu quelques contacts de prendre les devants si elles souhaitent échanger avec vous.

    Je vous remercie pour votre aide. Je vous propose de faire un retour sur les raisons possibles de notre échec expliqué sur cette nouvelle page http://pierre1911.blogspot.fr/2014/01/3-larves-de-mouches-hermetia-illucens.html

    Merci de votre aide et contribution

    Pierre

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *