aquaponie

L'aquaponie

Définition

L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé. Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et hydroponique (culture des plantes par de l'eau enrichie en matières minérales). Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique: * Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté au poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais. * Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) 5 mg/l et NO3- (nitrates) 50 mg/l voire plus selon les espèces. * Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre. En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique pour ensuite retourner vers les poissons. L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté.

Technique d'avenir

 Les avantages majeurs de l'aquaponie sont nombreux :
- Il repose sur cycle avec utilisation des déchets de l'un pour nourrir l'autre
- Il réclame très peu de ressources externes pour fonctionner
- Le prix des installations reste raisonnable
- Le rapport volume de l'installation / capacité de production est exceptionnel *
- Maitrise et implantation à l'échelle locale

* certaines installations sont réalisées dans des appartements.

Maillon important de notre future chaîne alimentaire

 Notre déménagement à la campagne va nous permettre d'être des acteurs de notre alimentation.
Choisir cette technique c'est nous assurer des produits frais tout au long de l'année d'une qualité quasi impossible à avoir dans le commerce pour un investissement réduit et une maintenance abordable (temps et force physique)
C'est un maillon de plus dans tout une chaîne que nous comptons maîtriser pour être au plus prêt de la nature et du naturel.
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Contact

Nom

E-mail *

Message *