Fabriquer ses produits d'entretien

Fabriquer ses produits d'entretien

Depuis environ 4 ans maintenant, la fabrication des produits d'entretiens est assurée par la maisonnée. J'ai été initié par une amie des astuces RAFFA, "méthode" la plus répandue et la plus "célèbre". Mme RAFFA a constitué un manuel qu'elle laisse libre de télécharger gratuitement ou manuel décliné en livret que l'on peut acheter en ligne.

Le livre est un trésor de recettes simples et qui sont une excellente base pour qui souhaite se lancer dans l'aventure. Voici le lien sur le site et le manuel (lien)

J'ai organisé près d'une trentaine d'initiations "fabriquer ses produits d'entretiens" à travers le site OVS (On Va Sortir). Mon objectif était et est de promouvoir des gestes simples, économiques et écologiques. J'ai pu observer comment mes hôtes (une moyenne de 4 à chaque fois), manuel RAFFA en main, réagissaient, malaxaient ce qui allait devenir un produit d'entretien. Puis ensuite, quelques mois plus tard de demander à ces personnes de nous faire un retour.

Deux informations importantes sont ressorties:
1) Le manuel ne précise pas toujours de manière très claire la quantité de produit fabriqué et donc la taille du contenant minimum.
A chaque séance les apprentis sorciers on essayé de faire une recette dans récipient qui a pu contenir les produits mais au moment de verser l'eau.... il n'y avait plus de place.

2) Tous les produits fabriqués ne sont pas égaux, ce qui impacte directement le résultat.
Les causes sont multiples, variées et font parti de la tâche.

C'est pourquoi je vous propose de retrouver dans un futur article les recettes revisitées mais dont l'origine revient bien au manuel de Mme RAFFA qui doit elle même tenir certaines recettes de ci et de là ou encore de sa grand-mère.
Share on Google Plus

About Pierre1911

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

3 commentaires :

  1. bonjour et merci pour tout vos conseils. Cela va faire plus d'un an que nous tournons à la lessive à la cendre (deux adultes et 4 enfants...) et celà marche impeccablement. Apport de perchlorate pour le blanc quand necessaire, vinaigre + He pour adoucir . Ma méthode est bien plus simple que RAFFA qui est d'ailleurs celle connue de tout le monde. J'avais testé la methode Raffa mais c'est fastidieux surtout le filtrage !! En fait c'est tout simple : un sceau de 10-12 litres, remplir un peu moins que la moitié de cendres, ne pas tamiser cela ne sert à rien. Remplir à ras le sceau avec de l'eau de pluie, remuer. Plus vous voulez la lessive puissante plus vous laisser poser en nombre de jours, remuer une fois par jour. Perso je laisse poser 3 jours mini. Le dernier jour vous ne remuez pas, vous aurez au fond les cendre (qui peuvent resservir une deuxieme fois facile) au dessus l'eau lessivante. Je prends une pompe manuelle style pour les feux à pétrole. Je mets un bas bien fin sur l'aspiration et je transvide directement dans mes bidons de lessive. Vous ne prendrez donc que la lessive et pas les cendres. Vous pouvez recompleter votre sceau pour une deuxieme fournée...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je n'arrive pas bien à me diriger dans votre blog, et je n'arrive pas à trouver l'article sur les recettes revisitées pour les produits d'entretien. Pourriez-vous me guider ?

    RépondreSupprimer

Contact

Nom

E-mail *

Message *